PDF Imprimer Envoyer

Descriptif technique

 

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est une application basé sur une architecture web.

Il a été développé à l'aide du framework Symfony qui repose sur le langage PHP 5. Utiliser ce cadriciel permet la séparation en trois couches du code, selon le modèle Modèle – Vue – Contrôleur et d'avoir une plus grande maintenabilité et évolutivité de l'application.

Le choix de cette méthode de développement a permis d'avoir plusieurs modes de visualisation disponibles pour l'application : une visualisation de type développement pour mettre à jour et développer de nouveaux modules facilement et une visualisation de type production qui permet de simuler l'application telle qu'elle est en production réelle.

 

L'abstrateur de base de données embarqué au sein du logiciel permet de ne pas lier le ROR à un seul système de gestion de base de données. Il est capable de communiquer avec n'importe quel système (PostgresSQL, MySQL, Oracle,...).

 

Le répertoire, par soucis de rapidité et de facilité d'accessibilité, comprend un système de cache.Ce dernier stocke les informations déjà consultées pour un affichage ultérieur et permet de ce fait de réduire le temps de calcul d'affichage des pages.

L'application embarque également un système de logs, permettant à chaque instant de tracer les opérations qui ont été faites sur le répertoire et de détecter la source des anomalies pouvant survenir lors de l'utilisation du répertoire.

 

Le moteur de recherche du ROR est basé sur Lucene, moteur de recherche libre écrit en Java qui permet d'indexer et de rechercher du texte. Il a été intégré à l'application à l'aide du plugin sfLucene pour Symfony.

Ses avantages pour le ROR sont multiples : il permet d'avoir des mises à jours des données dynamiques, une vitesse d'accès élévée pour répondre aux mieux aux attente des utilisateurs. Son administration est entièrement en PHP et donc en adéquation avec les autres parties du ROR.